La direction RH de la police d’Anvers remporte le « HR Ambassador Award »
Corinne Scoyer est fière et à juste titre ! Sa direction RH a été nominee par un jury indépendant au début de l’année. Détail frappant : personne ne peut se porter candidat lui-même : les nominations se font en coulisses et, si de nombreuses entreprises se distinguent pour diverses raisons sont sélectionnées, peu sont élues ...
Il ne s’agit pas de trouver le meilleur ou le plus populaire des responsables RH, le projet le plus réussi, la technologie la plus tendance ou l’outil RH le plus innovant. Le mandat d’ambassadeur est attribué à ceux qui représentent une source d’inspiration, tant dans leur propre domaine, qu’au-delà. Depuis plus de 15 ans, le prix accorde le mandat d’ambassadeur à une entreprise ou à une personne qui peut être considérée comme « exemplaire » et « source de bonne pratique » dans le domaine des ressources humaines. Le mérite, la valeur et le rayonnement pour le domaine sont déterminants !
Sélection
Après une sélection rigoureuse, les candidats éligibles sont invités à introduire un dossier expliquant pourquoi leur entreprise peut pretender au « HR Ambassador Award ». Un audit est ensuite effectué : quatre membres du jury examinent l’aspect RH de l’entreprise. Pour conclure la procédure de sélection, un entretien avec le jury est organisé.
Le 27 avril 2023, les efforts ont enfin été récompensés : la Zone de police d’Anvers s’est vu décerner le prix au détriment des deux autres nominés, des entreprises privées. Corinne a reçu le prix au Ghelamco Arena à Gand des mains de Jo Brouns, minister flamand du Travail, de l’Économie, de l’Innovation et de l’Agriculture et de Pieter Timmermans, president du jury et administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB). Le jury a apprécié le caractère innovant, compte tenu du cadre juridique strict dans lequel Zone de police est tenue de travailler et a reconnu la singularité de la Zone de police d’Anvers. Les raisons sont nombreuses : sa vision sur l’employabilité durable et le ressenti au travail des travailleurs, son employer branding, son recrutement inclusif, ses trajets de développement du leadership, sa culture de travail,...
Récompense pour le trajet de transition
Outre le regain d’énergie et le grand nombre de réactions positives, il s’agit avant tout d’une magnifique reconnaissance du travail accompli par l’ensemble des collaborateurs de la direction RH. Grâce au trajet de transition qui a débuté en 2020, les 60 collaborateurs ont tous contribué au résultat qui a été récompensé par ce prix. Cela les stimule à poursuivre leurs efforts et à relever les défis de demain. Cette reconnaissance montre qu’une entreprise publique peut aussi être moderne et attrayante, malgré des règles du jeu strictes. La police d’Anvers peut donc se joindre à des prédécesseurs inspirants : Aquafin, Carglass, Emmaüs, Volvo, Janssen Pharmaceutica, Torfs, Colruyt, VDAB avec Fons Leroy, Audi Bruxelles, …