Menu

Blue News

Vous êtes ici

Que se passerait-il si Anvers était victime d'une inondation ?

Que se passerait-il si Anvers était victime d'une inondation ?

Le CP-OPS (poste de commandement opérationnel) de la ville d’Anvers testera prochainement un nouveau prototype d’alerte pour anticiper les inondations et faciliter la prise de décisions stratégiques par les services de secours et les autorités. A travers le projet PRECINCT et la mise en place d’une plateforme rassemblant les technologies des Digital Twin et des Serious Games, l’Europe vise à soutenir les capacités de résilience des infrastructures critiques des villes européennes, notamment au niveau de la création de systèmes d’alertes rapides.

Alors qu’elles constituent l’épine dorsale de nos villes européennes, de nos économies et de notre sécurité, les infrastructures critiques (IC) se trouvent de plus en plus confrontées à des menaces diverses, qu’elles soient cyber, physiques, naturelles ou encore hybrides, intentionnelles ou non. Loin de fonctionner en vase clos, ces infrastructures critiques sont de plus en en plus interdépendantes les unes des autres, les opérations de l’une pouvant impacter les opérations de l’autre. Il est dès lors essentiel de saisir les dynamiques de ces interdépendances afin de mettre en œuvre des mesures opérationnelles garantissant la sécurité et la résilience des infrastructures, leur opérationnalisation et leur durabilité.

La ville d’Anvers ne fait pas figure d’exception face à ces menaces et aux interdépendances des infrastructures critiques. Raison pour laquelle sera déployée une série d’outils permettant de détecter les vulnérabilités des infrastructures critiques, d’évaluer le niveau des réponses des services de secours (représentés par le CP-OPS) et de soutenir les processus de décision. Le déploiement et développement de ces outils au niveau belge est coordonné par l’institut Vias avec le soutien capital de la zone de police d’Anvers, d’IMEC, de la KU Leuven et de Water-Link.

Blue newsletter