Menu

Blue News

Vous êtes ici

Les prix du CPL sont remis pour le travail accompli par la police

Les prix du CPL sont remis pour le travail accompli par la police

La troisième édition des CPL Awards s’est déroulée vendredi soir à Le Plaza Hôtel Bruxelles. Il s’agit d’une initiative du Circle of Police Leadership (CPL) et de Vanden Broele. Le CPL est le réseau professionnel des cadres supérieurs de la Police Intégrée. Les CPL Awards ont été créés pour souligner des projets remarquables dans le monde de la police belge. La Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, les plus hauts fonctionnaires de la police locale et fédérale ainsi que de nombreuses autres personnalités de la police et de la justice ont assisté à cette soirée de gala.

CPL AWARDS: les lauréats

Les personnes très actives au sein de la police, ou dans les services/départements de la police fédérale qui ont réalisé des projets remarquables ont reçu un prix CPL lors de cette soirée de gala. L'hôtesse était l'ancienne Miss Belgique Virginie Claes.

Dans la catégorie ‘Communication’, la zone de police de Boraine a été récompensée pour le développement d’une application (Bor’App) qui facilite les échanges entre la police et la population, stimule le sentiment de sécurité et renforce le climat de confiance.

La construction d’un bâtiment principal durable a permis à la zone de police d’Anvers de remporter l’award du ‘Projet le plus durable’. Le bâtiment est devenu un lieu de travail agréable et flexible où les concepts tels que ‘well building’, ‘smart building’ et ‘healing office’ ont servi de fil conducteur.

L’importance de la coopération internationale a été démontrée par le projet “Espaces cachés dans les véhicules” de DJSOC/Drogues: en partageant les connaissances et l’expérience au sein du pays et avec l’étranger, les espaces cachés sont désormais plus faciles à déceler et à détecter. Ils ont ainsi remporté le prix de la ‘Coopération policière Internationale’.

Jamais auparavant autant d’experts n’avaient été réunis physiquement pour rechercher intensivement des criminels fugitifs pendant une journée que pour le projet “Hackaton FAST Belgique”. Des équipes de recherche composées de manière unique ont travaillé de concert, chacune à partir de sa propre expertise, de ses connaissances et de son expérience engendrant des résultats fantastiques. Ceci a permis à DJO/FAST de remporter l’award de ‘Meilleur projet réseau et partenariat’.
 
La zone de police d’Anvers a charmé le jury avec le projet “Cyber Sandbox Environment”: un environnement professionnel de lutte contre la cybercriminalité permettant de mener des recherches numériques totalement anonymes et sécurisées partout. Cela leur a valu le prix du ‘Meilleur projet d’innovation’.

Former les gens à leur processus de prise de décision lorsqu’ils sont confrontés à des dilemmes d’éthique : tel est le but du ‘serious game’ hybride que la GPI et des académiciens ont développé ensemble. Avec leur projet “Gérer des dilemmes policiers, un jeu sérieux”, ils ont remporté l’award du ‘Meilleur projet d’intégrité’.

Lors du gala, le vote du public a déterminé que DCA Limbourg a remporté le prix du public avec le projet 'Gestion durable du capital humain'.

Enfin, Dirk Van Nuffel, chef de corps de la zone de police de Bruges, a reçu le « Lifetime Achievement Award », une pièce d'art de l’artiste Sofia Speybroeck, en raison de ses nombreuses années de contribution extraordinaire au fonctionnement intégré de la police belge.

Blue newsletter