Menu

Blue News

Vous êtes ici

Un nouveau Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre

Un nouveau Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre

Les violences basées sur le genre sont exercées contre une personne en raison de son genre ou de son sexe. Ces violences se manifestent sous différentes formes (violence entre partenaires, violences sexuelles, mutilations génitales féminines, mariages forcés, violences liées à l’honneur, cyberviolence, stalking, etc.), mais elles constituent toujours une atteinte à l’intégrité de la victime et une violation des droits fondamentaux d’un individu. Elles constituent un défi sociétal majeur, également pour les services de police.

Pour lutter efficacement et radicalement contre les violences basées sur le genre, et parvenir à une réelle égalité entre les hommes et les femmes, l’action politique doit être globale et continue. C’est pourquoi, les autorités belges se sont engagées à poursuivre une stratégie concertée en adoptant un nouveau Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025 en novembre 2021 et en confiant la coordination de ce PAN à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Les services de police constituent un maillon essentiel de cette politique efficace.

Dans une contribution exclusive pour les abonnés de BlueConnect et Blue Minds, Marijke Weewauters et Nicolas Belkacemi de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes présentent les principaux points du PAN 2021-2025.

Blue newsletter