Menu

Blue News

Vous êtes ici

L’AIG sous les projecteurs – L’Inspection générale de la Police Fédérale et de la Police Locale en tant que maison d’expertise

L’AIG sous les projecteurs – L’Inspection générale de la Police Fédérale et de la Police Locale en tant que maison d’expertise

L’Inspection générale est un organe de contrôle placé sous le contrôle du pouvoir exécutif, indépendant des services de police belges. Dans sa récente note de politique générale 2021-2022[1] le ministre de l’Intérieur souligne le rôle de l’AIG, et en particulier le contrôle de la bonne exécution de la politique policière.

Développer l’AIG pour en faire une maison d’expertise : telle est l’ambition de Thierry Gillis, inspecteur général (à droite sur la photo), et de Johan De Volder, inspecteur général adjoint (à gauche). Ils ont été désignés par le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice pour un mandat (renouvelable) de cinq ans.

Conformément aux orientations politiques des autorités compétentes, ils misent sur le leadership engageant et mettent à exécution de façon réaliste, pragmatique et orientée résultats leur lettre de mission commune, actualisée à la lumière des récentes déclarations de politique.

Depuis 2017, ces mandataires contribuent en particulier à la réflexion sur les défis sociaux et sur leurs conséquences pour le travail policier, par le biais, entre autres, d’articles d’opinion inspirants :

  • 2019 – Intègre un jour, intègre toujours ?
  • 2020 – Adieu, police d’antan. Bienvenue, police de demain !
  • 2021 – Tous les flics sont-ils incompétents ?

Lisez les textes en intégralité ici ou sur BlueConnect.

[1] Note de politique générale Intérieur 2021-2022, DOC 55 2294/018, 29 octobre 2021, p. 67 et suiv.

Blue newsletter