Menu

Blue News

Vous êtes ici

L’impact du changement social sur le travail policier

L’impact du changement social sur le travail policier

Les changements sociétaux ont eu des effets lourds sur la manière dont la fonction de police est exercée ces dernières années. Sur le terrain, au quotidien, les policiers observent l’impact de ces changements sur les modalités de leur métier dont ils dénoncent la complexité accrue. Claude Bottamedi nous livre une analyse très détaillée de cette évolution.

Évolutions technologiques (stress dû à une connexion constante, explosion d’une criminalité de plus en plus volatile, …), société ouverte à la mondialisation (libre circulation des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques et de l'information, …), questions environnementales, mouvements alternatifs déclenchés par des motivations d’ordre socioéconomique (gilets jaunes, …) sont des facteurs qui ont complexifié le travail policier.

« Pour beaucoup d'observateurs, cette complexité s'accompagnent de multiples questionnements faisant subsister autant de doute sur les décisions à prendre, ce qui s’accompagne d’un réel malaise », écrit Claude Bottamedi.

Dans cette contribution, il envisage deux périodes de référence afin d’examiner ce que le changement social a produit en permettant la comparaison. Dans un premier temps, il évoque les années soixante faisant partie de ce que Fourastié a appelé les « Trente glorieuses ». Ensuite, il s’intéresse à l’époque contemporaine en reprenant les mêmes thématiques afin de mettre en perspective les changements survenus. Pour en arriver à la question des conséquences du changement social sur le travail policier.

L’analyse de Claude Bottamedi est disponible sur BlueConnect (via le lien ci-dessous).

Blue newsletter