Menu

Blue News

Vous êtes ici

Les plans stratégiques de sécurité et de prévention sont prolongés jusqu’à fin 2021

Les plans stratégiques de sécurité et de prévention sont prolongés jusqu’à fin 2021

Le cycle 2018-2019 des plans stratégiques de sécurité et de prévention est prolongé d'une année supplémentaire, jusqu'à la fin de 2021. Une décision en ce sens a été prise par le Conseil des ministres le 18 décembre 2020.

Compte tenu de la longue période d'affaires courantes dans le passé, aucune décision fondamentale n'a encore été prise pour un nouveau cycle de quatre ans réformé. Afin de préparer cette réforme approfondie annoncée, il a donc été décidé de prolonger cette initiative d’une année supplémentaire (elle avait déjà été prolongée d'un an).

Cela signifie concrètement que les plans 2020 seront prolongés, sauf si la ville/commune souhaite, à l’appui deson diagnostic local de sécurité (DLS), travailler sur un nouveau phénomène. Dans ce cas, la ville/commune doit introduire un dossier de modification au plus tard le 31 mars 2021.

Les seuls critères de modification sont :

- Le phénomène doit faire partie de la liste des phénomènes prévus par la DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur dans le cadre du PSSP.

- Le DLS de la ville/commune montre que ce phénomène est en train d'émerger ou de se développer et devrait donc être soutenu par l'autorité locale comme une nouvelle priorité.

Pour rappel :

Les plans stratégiques de sécurité et de prévention permettent de subsidier l’élaboration et la concrétisation d’une politique de sécurité et de prévention auprès de 109 autorités locales. Dans notre pays, les PSSP sont ainsi axés sur la sécurité et la qualité de vie d’environ 5,3 millions de citoyens (Flandres : 2,49 millions ; Wallonie : 1,71 millions ; Bruxelles: 1,04 millions).

Les 109 villes et communes disposant d’un plan stratégique de sécurité et de prévention sont regroupées en 87 zones de police :

- 25 zones monocommunales ;

- 62 zones pluricommunales – dont 6 zones au sein desquelles toutes les communes disposent d’un PSSP.

L'arrêté royal prolongeant les plans stratégiques de sécurité et de prévention jusque fin 2021 est paru au Moniteur du 1er février 2021. il est disponible sur BlueConnect.

Pour en savoir plus : SPF Intérieur – Sécurité et prévention

 

Blue newsletter