Menu

Blue Minds 2024/02

Vous êtes ici

Blue Minds 2024/02 | Coopération transfrontalière entre la Belgique et la France : une réalité quotidienne

En résumé

Blue Minds 2024/02 | Coopération transfrontalière entre la Belgique et la France : une réalité quotidienne

La coopération transfrontalière entre les régions belge et française s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies, et ce dans plusieurs domaines : police, justice, immigration, mobilité, soins de santé, emploi…

Quelles sont les bases légales de cette coopération ? Comment se déroule-t-elle en matière de police administrative et judiciaire ? Quelle est la vue d’outre-quiévrain sur la coopération transfrontalière ? À quels défis, notamment dans la lutte contre la criminalité transnationale, sont confrontés les bourgmestres / maires, les procureurs et la police de chaque côté de la frontière ? Pourquoi et comment l’Accord de coopération belgo-français dit de « Tournai II » (octobre 2015) pourrait-il être amélioré ? Comment les différences relatives à la législation et au niveau d’innovation et de technologie entre les deux pays entravent-elles encore l’efficacité de la coopération sur le terrain entre les forces de police et de sécurité ?

Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans Blue Minds 2024/02, consacré à la coopération transfrontalière entre la Belgique et la France.

Les contributions de / les entretiens avec Antonio Caci (vice-président – Comité P), Dominique Debrauwere (chef de corps – ZP Tournaisis), Erwin Dernicourt (procureur général – cour d’appel de Gand), Yannick Gomez (commissaire général en retraite), Tommy Leclercq (gouverneur – province du Hainaut), Alice Leeuwerck (bourgmestre – ville de Comines-Warneton) et Louis-Xavier Thirode (préfet délégué – Préfecture de zone de défense et de sécurité Nord) entre autres, font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.

Blue Minds 2024/02, c'est ...

Blue Lead | La coopération transfrontalière, vue d'outre-quiévrain

Deux ans après la France, la Belgique vient de prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne. L’une de ses priorités est la protection des citoyens, ce qui sera un atout pour renforcer la coopération transfrontalière entre nos deux pays, tant au niveau des actions des forces de sécurité que celles des professionnels de la sécurité civile. Louis-Xavier Thirode, le préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Nord, évoque cette collaboration.

Blue Talks | Unité transfrontalière : coopération entre les services français et belges

La Belgique et la France partagent une frontière de 620 km. Les bourgmestres / maires, les procureurs et la police de chaque côté de cette frontière sont confrontés à des défis uniques, notamment dans la lutte contre la criminalité transnationale. Leur gestion nécessite une collaboration et des consultations régulières. La bourgmestre Alice Leeuwerck de Comines-Warneton et le procureur général Erwin Dernicourt discutent de ces défis, des progrès réalisés dans la coopération internationale, mais aussi des points qui doivent être améliorés.

Blue Line | Coopération transfrontalière Belgique - France : réalité ou fiction ?

La coopération transfrontalière à nos frontières fut mise en place parallèlement à l’évolution de la structure européenne évoquée dans l'encadré ci-contre. Celle entre la Belgique et la France est essentielle pour aborder les enjeux qui touchent ces deux États. Elle permet de traiter des questions telles que la délinquance transfrontalière, l’immigration clandestine, la sécurité civile et la gestion des crises sanitaires. Cette collaboration renforcée s’appuie sur l’échange d’informations et une collaboration opérationnelle sur le terrain.

Blue Trends | La coopération policière transfrontalière entre la France et la Belgique : en route vers « Tournai III »

La série « Sambre », récemment diffusée sur nos écrans, raconte le parcours criminel du plus grand violeur en sévi qui a sévi durant des années entre la France et la Belgique, se jouant de la zone confuse qu’est un espace frontalier. Ce n’est que grâce au discernement et à la bonne entente entre policiers belges et français que ce criminel a pu cesser de nuire.

Et encore...

Blue Mind - Tournai III est-il une réplique de l'actuelle convention Benelux ?
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - La coopération ne connaît pas de frontières
CPL Minds - En mission CCM en Irak avec le commissaire Hans Moors
Blue Spirit - Pérenissons ce qui fonctionne et « toilettons » ce qui peut l'être
Infographie - Bassins de concertation transfrontaliers

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?

Blue newsletter