Blue Minds 2023/04 | Agression contre les prestataires des services publics : « not part of our job »
En résumé
Quelles sont les formes d'agression auxquelles les policiers sont confrontés quotidiennement, quelles sont les causes de cette violence et comment les corps de police, en tant qu'organisations apprenantes, peuvent-elles s'adapter à ce contexte changeant ?
Les policiers ne sont pas les seuls à être victimes d'agressions : comment les pompiers, les travailleurs de première ligne des services des transports en commun et du secteur médical vivent-ils les nombreuses confrontations à différentes formes de violence ?
Que nous apprend une enquête réalisée par l'institut Vias sur l'ampleur du problème des agressions contre les ambulanciers, les pompiers et les travailleurs du service des urgences ?
Comment parvenir à une approche uniforme en matière de violence à l’encontre de la police et pourquoi la recherche scientifique est-elle si importante à cet égard ?
Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans Blue Minds 2023/04, qui aborde la complexité des agressions contre les prestataires des services publics sous différents angles.
Les contributions de Gauthier Baijot (Securail – SNCB), Bert Brugghemans (Zone des pompiers d’Anvers), Jurgen De Landsheer (ZP Bruxelles-Midi), Isabo Goormans (Université de Gand), Kathleen Stinckens (Comité permanent P), Pieter Jan Van Asbroeck (Hôpital Oost-Limburg), Christophe Vandeviver (Université de Gand), Antoinette Verhage (Université de Gand) et Isabel Verwee (institut Vias), entre autres, font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.
Article sous les projecteurs
Ces dernières années, la violence à l’encontre des prestataires de services et des secouristes semble augmenter. Les policiers n’en sont pas les seules victimes : les pompiers, les travailleurs de première ligne des services des transports en commun et du secteur médical sont, eux aussi, trop souvent confrontés à l’une ou l’autre forme de violence. Nous abordons le sujet avec Pieter Jan Van Asbroeck, médecin urgentiste à l’Hôpital Oost-Limburg, Bert Brugghemans, commandant de la Zone des pompiers d’Anvers et Gauthier Baijot, directeur adjoint de Sécurail au sein de la SNCB.
Blue Minds 2023/04, c'est aussi ...
Blue Lead | Au-delà du sensationnalisme, un phénomène réel
La hausse de la violence envers la police et, par extension, envers d’autres forces de l’ordre et services de secours, est indéniable. Les chiffres le confirment et les témoignages recueillis par le SLFP dans le livre « Flic de m*rde » sont tellement frappants qu’ils nous laissent sans voix.
Blue Line | Cartographie des violences contre les ambulanciers, les pompiers et les travailleurs du service des urgences
Les secouristes tels que les pompiers, les ambulanciers et le personnel du service des urgences doivent travailler dans des situations de stress pour sauver des vies humaines. Outre ces difficultés, ils sont souvent victimes d'agressivité et de violence. En collaboration avec des organisations partenaires de ce secteur, l’Institut Vias a identifié l'ampleur du problème de l'agressivité envers les secouristes en 2021.
Blue Trends | Violences envers la police : nous avons besoin d'une attention accrue et de recherches scientifiques
La violence envers la police est un thème plus que jamais d’actualité et une réalité quotidienne pour de nombreux policiers. Pour en réduire l’impact considérable, une compréhension des facteurs de risque et de protection qui l’influencent est essentielle…
Et encore...
Blue Mind - L'agressivité à l'encontre des prestataires de services publics ne fait pas partie du boulot !
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - Campagne de lutte contre l'agression
CPL Minds - Moratoire 2022
Blue Spirit - Maintenir le dialogue, même si les choses tournent mal. De l'importance de la transparence et du respect mutuels
Infographie - L'agressivité à l'encontre des travailleurs exerçant une fonction publique