Menu

Blue Minds 2023/01

Vous êtes ici

Blue Minds 2023/01 | CPL Awards 2022

En résumé

Blue Minds 2023/01 | CPL Awards 2022

Le vendredi 7 octobre 2022 ont été décernés, pour la troisième fois, les CPL Awards : lors d'une soirée de gala festive, des prix ont été remis à 6 des 18 projets sélectionnés pour la compétition (sélection qui elle-même a été établie à partir de 52 projets soumis).

De l'application Bor'App, créée par la Zone de police Boraine pour accroître l'interaction avec les citoyens (lauréat du prix du projet de communication et/ou marketing), en passant par le nouveau bâtiment principal durable de la ZP Anvers (lauréat du prix du projet de durabilité), jusqu'au jeu de société innovant The serious game, développé par et pour la Police intégrée comme alternative aux formations classiques en matière de dilemmes (lauréat du prix du projet d'intégrité) : ce sont ces projets gagnants qui sont - à juste titre - au centre de ce numéro de Blue Minds.

Une présentation de chaque award, les réactions du jury et des gagnants, un aperçu des autres nominés, un regard dans les coulisses de l'organisation et de la procédure de sélection, et bien sûr, un entretien avec Dirk Van Nuffel, chef de corps de la police de Bruges et lauréat du Lifetime Achievement Award, font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s'intéressant à la police et à son lien avec la société.

Article sous les projecteurs

Policier, politicien, journaliste… Selon Dirk Van Nuffel, chef de corps de la police de Bruges, ces fonctions ont plus en commun qu’on ne le pense. Ses compétences en gestion, ses nombreux talents et sa contribution de longue date au fonctionnement intégré de la police belge ont encouragé le Circle of Police Leadership à lui décerner un Lifetime Achievement Award.

Terminer en beauté

Blue Minds 2023/01, c'est aussi...

Prix du projet de communication et/ou marketing | Le projet "Bor'App" (ZP Boraine)

L’application « Bor’App » a été rêvée par la Zone de police Boraine et réalisée par une société Montoise. Grâce à cette application gratuite et garantissant la sécurité des données, la population peut en tout temps prendre contact (par ex. via de courts messages urgents) et consulter le règlement général de police. Elle peut aussi signaler son départ en vacances, prendre rendez-vous ou consulter les actualités. En augmentant l’interaction, cette app renforce le sentiment de sécurité et intensifie le climat de confiance.

Prix du projet de durabilité | Le projet "Notre bâtiment principal durable" (ZP Anvers)

La Police d’Anvers déménage vers un nouveau bâtiment principal durable. Ce bâtiment a une grande qualité technique et est prêt à accueillir les technologies de sécurité les plus modernes. Des concepts tels que well building, smart building et healing office ont servi de fil conducteur. Le bâtiment principal est durable grâce aux matériaux utilisés, aux techniques installées, ainsi qu’aux solutions et équipements innovants qui assurent une relation de travail durable avec les collaborateurs.

Prix du projet CPI | Le projet "Espaces cachés dans les véhicules" (DJSOC/Drogues)

Le chien flaire « quelque chose », les policiers ont l’intuition qu’il y a bel et bien du louche, mais ils ne trouvent rien… Les espaces cachés donnent parfois du fil à retordre à la police. Mais malgré le professionnalisme croissant des organisations criminelles, ceux-ci sont désormais plus faciles à détecter grâce au partage de connaissances et d’expériences accumulées sur le terrain, en Belgique et à l’étranger. Le réseau VR/CA et une nouvelle app permettent de réagir rapidement et adéquatement et de lutter contre ce phénomène avec une force policière plus efficace.

Prix du projet réseau | Le projet "Hackaton Fast Belgique" (DJO/Fast)

Jamais auparavant autant d’experts OSINT et SOCMINT n’avaient été réunis physiquement en Belgique pour rechercher intensivement des criminels fugitifs pendant une journée. Des équipes de recherche composées de manière unique ont travaillé de concert, chacune apportant son expertise, ses connaissances et son expérience. Le fait d’apprendre les uns des autres, mais aussi de « se polliniser » mutuellement par la transmission de connaissances, de compétences et d’outils, a engendré un élan unique, aboutissant à de formidables résultats. Une recette originale qui servira de base aux formes de collaboration et aux méthodes d’enquête de demain.

Prix du projet d'innovation | Le projet "Cyber Sandbox Environment" (ZP Anvers)

La cybercriminalité est en augmentation depuis plusieurs années et les services de sécurité doivent s’organiser pour y faire face. C’est la raison pour laquelle la ZP Anvers a développé un environnement anti-cybercriminalité professionnel (Cyber Sandbox Environment) qui permet d’enquêter numériquement de partout, dans l’anonymat le plus complet et en toute sécurité. Via différents réseaux et machines virtuels, divers outils sont proposés pour enquêter à propos des activités sur le surface web, le deep web et le dark web.

Prix du projet d'intégrité | Le projet "Faire face aux dilemmes policiers, a serious game" (GPI & universitaires)

The serious game est un jeu de société hybride et innovant constitué d’un plateau de jeu et d’une composante numérique, qui a été développé par et pour la Police intégrée. Cette forme de travail active constitue une alternative aux formations classiques en matière de dilemmes. En plus d’affûter les compétences éthiques des collaborateurs, elle contribue à un changement de culture positif, mettant la communication ouverte au premier plan. En outre, les nouveaux sujets brûlants dans la société peuvent aisément être intégrés via le contenu multimédia, permettant à chaque fois de rejouer.

Prix du public | Le projet "Gérer durablement le capital humain" (DCA Limbourg)

Et encore...

Blue Mind - The place to be : les CPL Awards sont le moment de réseautage par excellence !
CPL Minds - Le jury : un regard sur l'organisation et le processus de sélection des CPL Awards
CPL Snaps - Les CPL Awards, c'était aussi ça
CPL Awards - Les projets non retenus
CPL Minds - Lettre Nouvel An 2023

Vous ne lisez pas encore Blue Minds?

Blue newsletter