Menu

Blue Minds 2022/04

Vous êtes ici

Blue Minds 2022/04 | Young blues

En résumé

Blue Minds 2022/04 | Young blues

Comment renforcer la relation entre les jeunes et la police ? Quelles démarches effectue la police pour atteindre cet objectif ? Comment peut-on, selon le Forum wallon des Jeunes et le Conseil flamand de la jeunesse, briser le cercle vicieux de la méfiance des jeunes envers la police ? Quelle est l’importance d’une politique policière de la jeunesse qui est à la fois systématique et intégrée ? Comment des projets tels que « The Rookies » peuvent-ils sensibiliser les jeunes au métier de policier ?

Vous lirez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds axé sur la jeunesse.

Les contributions de Rebecca Hasson et Visara Selimi (SPF Intérieur), Amir Bachrouri (Conseil flamand de la jeunesse) et Gauthier De Wulf (Forum des Jeunes), Johan De Volder et Thierry Gillis (Inspection générale de la Police fédérale et locale) et Géraldine Bomal (CGC Police fédérale) font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.

Article sous les projecteurs

En 2022, il devrait plutôt être question d’une police intégrée, structurée à plus de… 180 niveaux. Si l’on veut instaurer une approche unique à tous les niveaux, y compris pour la relation entre la police et les jeunes, qui mènera la police vers un avenir fructueux, il est nécessaire d’adopter une vision commune contraignante et non plus laxiste.

La « politique policière de la jeunesse » est avant tout une politique

Blue Minds 2022/04, c'est aussi...

Blue Lead | Évaluation du travail de la police à l’aune des droits de l’enfant et de l’adolescent

Un enfant impliqué dans un accident ou témoin d’une attaque, un jeune soumis à un contrôle de drogue ou arrêté durant une manifestation, … Les enfants et les jeunes peuvent se retrouver en contact avec la police dans des situations très diverses. Ces interventions policières les marquent profondément, même si c’est le plus souvent involontaire. En outre, la relation entre la police et les jeunes est régulièrement sous tension, comme nous l’ont démontré plusieurs événements récents.

Blue Talks | Les jeunes et la police : comment tracer les contours d’une nouvelle relation ?

Le Forum wallon des Jeunes et le Conseil flamand de la jeunesse portent la voix des jeunes auprès des décideurs politiques. Les deux organisations ont à coeur de briser le cercle vicieux de la méfiance et de la peur entre la police et les jeunes. Le Forum des Jeunes a réalisé en 2020 une enquête sur les relations entre les jeunes et la police. L’an dernier, le Conseil flamand de la jeunesse a formulé un avis visant à apporter des solutions structurelles majeures en collaboration avec les décideurs politiques et la police. Amir Bachrouri, président du Conseil flamand de la jeunesse et Gauthier De Wulf, secrétaire politique du forum des jeunes nous livrent leurs points de vue.

Blue Trends | Aujourd'hui un rookie, demain un job de rêve ? 

Dans le cadre du plan « Respect Mutuel » initié par la direction générale sécurité et prévention du SPF Intérieur, ainsi que celui de l’Employer Branding de la Police fédérale, la direction de la communication (CGC) a lancé, en 2021, le développement du projet « The Rookies ». Sur base d’un benchmarking, l’idée de lancer un projet « jeunes » au sein de la Police fédérale a rapidement fait l’unanimité. Encadré par l’Université catholique de Louvain, il a été soutenu par nos autorités dès le début.

Et encore...

Blue Mind - L’élaboration d’une politique policière tournée vers les jeunes peut nous mener au succès !
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - Rechercher, ensemble, une compréhension mutuelle
CPL Minds - Récapitulatif 2021 | CPL Time! 2022
Blue Spirit - Zone de police de Gand : des tensions aux efforts d’amélioration
Infographie - Les jeunes et la police

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?

Blue newsletter