Menu

Blue Minds 2022/02

Vous êtes ici

Blue Minds 2022/02 | New Way of Protesting

En résumé

Blue Minds 2022/02 | New Way of Protesting

Le concept de « gestion négociée de l’espace public » (GNEP) résiste-t-il au phénomène de la « New Way of Protesting » (NWoP) ? Quel rôle remplit l’autorité administrative et quelle est sa vision de la NWoP ? En quoi consiste une approche policière innovante des nouveaux modes de protestation ? Quel rôle jouent les mouvements sociaux et quel est leur impact sur les manifestations ?

Vous lirez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds consacré à la « New Way of Protesting ».

Les contributions de Johan Teirlinck (1er commissaire divisionnaire e.r.) et Freya Oosterlinck (DAS Police Fédérale), Daniel Van Calck (Zone de police Bruxelles Capitale Ixelles) et Charles Picqué (bourgmestre de Saint-Gilles), Koen Van Overtveldt (DCA Bruxelles), Els Enhus (professeur émérite VUB), Thierry Gillis (AIG) et Johan De Volder (AIG) font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.

Article sous les projecteurs

En raison de plusieurs manifestations violentes qui ont dégénéré et de la confrontation avec de nouvelles formes atypiques de protestations, communément appelée « New Way of Protesting » (NWoP), il n’est pas anormal que des voix s’élèvent pour faire évoluer le concept de « gestion négociée de l’espace public » (GNEP) avec son temps. Certains vont plus loin et affirment que cette doctrine libérale devrait être abandonnée au profit d’une approche plus répressive.

La GNEP résiste-t-elle au phénomène de la New Way of Protesting?

Blue Minds 2022/02, c'est aussi ...

Blue Talks | Faire face à la NWoP sur le terrain

Dans une société en perpétuelle mutation, de nouvelles manières de manifester voient le jour. En leur qualité de garant des lois et de l’ordre public, les bourgmestres sont aux premières loges. Ils travaillent en étroite collaboration avec les forces de police. Nous avons souhaité donner la parole à Charles Picqué, Bourgmestre d’une commune bruxelloise, pour mesurer l’ampleur de la tâche et la façon dont il y fait face aux côtés de sa police. Nous avons croisé son point de vue avec celui de Daniel Van Calck, responsable de la politique stratégique des manifestations au sein de la Zone Bruxelles-Capitale.

Blue Line | Vers une approche policière innovante des nouveaux modes de protestation

Les services de police sont de plus en plus confrontés à une nouvelle manière de mener des actions, comme en témoignent les manifestations des gilets jaunes ou le mouvement Black Lives Matter. La diversification et la complexification de telles actions requièrent une approche policière innovante, sans pour autant perdre de vue la philosophie de la gestion négociée de l’espace public (GNEP). Il conviendra dès lors de s’adapter à maints égards : collecte d’informations, analyse des risques, engagement de capacité, techniques et tactiques policières, formations, entraînements ou encore communication par des équipes spécialisées. Le principe d’« unité de la politique – unité de commandement » y jouera un rôle central.

Blue Line | Une police légitime et démocratique se doit d'être flexible dans un contexte social changeant

En tant qu’organe de surveillance indépendant, l’Inspection générale de la police fédérale et de la police locale contribue à l’optimisation de la Police intégrée. Thierry Gillis, Inspecteur général et Johan De Volder, Inspecteur général adjoint, réfléchissent aux défis sociaux et à leurs conséquences sur le travail policier, notamment au travers de leurs documents de vision.

Blue Trends | Mouvements sociaux et gestion négociée 2.0

Ces dernières années, les manifestations ont pris une tournure différente. Les protestations, les rassemblements et les actions spontanées mènent le plus souvent à toutes sortes de violences, notamment des dégâts importants aux espaces publics, aux bâtiments privés et au matériel de la police, voire à des participants et/ou des policiers blessés. Quelle est l’origine de cette tendance ?

Et encore ...

Blue Mind - Gestion négociée de l’espace public 2.0 !
Blue Link - Police bashing : la réplique des mandataires du Hainaut
CPL Minds - Food for Thought
Blue Spirit - NWoP : Macédoine d’EEI à l’OSINT, arrosé de GNEP à l’arôme de RTI, dans son jus RGPD
Infographie - Manifestations à Bruxelles 2018-2022

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?

Blue newsletter