Blue Minds 2022/01 | Sécurité routière : de la théorie à la pratique
En résumé
En matière de sécurité routière, des efforts sont faits, tant au niveau fédéral, que régional ou local. Parvenons-nous encore à y voir clair ? Et quels sont les avantages du cinquième régime flamand de sanctions administratives communales (SAC 5) pour la sécurité routière ? Comment des mesures innovantes et un partenariat impliqué contribuent-ils ensemble à la sécurité routière ? Comment pouvons-nous encore plus inciter les usagers de la route à adopter les bonnes attitudes, telles que le respect des limitations de vitesse ? Existe-t-il de nouvelles méthodes de détection de drogues illicites dans le trafic routier ?
Vous lirez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds consacré à la sécurité routière. Les contributions de Patrice De Mets (Police locale Geraardsbergen/Lierde) et Jürgen Dhaene (Police locale d’Alost), Gregory Dekens (SPW), Didier Antoine (Cabinet de la Ministre Valérie De Bue), Bernard Goffin (Police locale de Stavelot – Malmedy), Damien Koller (Police locale de Stavelot – Malmedy), Denis Cornet (SPW), Gauthier Michaux (SPW), Gerry Peeters (Police fédérale de la route du Limbourg), Peter Silverans (institut Vias) et Jurgen Willems (Police locale de Bruxelles-Capitale-Ixelles) font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.
Dans ce numéro
Blue Lead | Vers quoi nous dirigeons-nous en matière de sécurité routière ?
En matière de sécurité routière, des efforts sont faits, tant au niveau fédéral, que régional ou local. Les directives et avis destinés aux services de police se succèdent rapidement. Parvenons-nous encore à y voir clair ? Et quels sont les avantages du cinquième régime flamand de sanctions administratives communales (SAC 5) pour la sécurité routière ? Les chefs de corps Patrice De Mets et Jürgen Dhaene partagent leur point de vue sur le sujet.
Blue Talks | La sécurité routière implique des mesures innovantes et l’implication de nombreux partenaires
En Wallonie, la sécurité routière est en hausse grâce à l’introduction des mesures de sécurité innovantes ayant en commun l’implication concertée de plusieurs partenaires. Pour les lecteurs de Blue Minds, Fernand Koekelberg, officier de référence de la Police intégrée auprès de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a recueilli l’interview de plusieurs experts sur des thèmes d’actualité de la sécurité routière. Ils abordent les bonnes pratiques qu’ils ont développées pour faire face à quatre problématiques différentes.
Blue Line | La vitesse excessive n’est pas toujours un choix
Notre conduite sur la route résulte de différents facteurs. Néanmoins, nos habitudes influencent nos actes dans la circulation jusqu’à 95 fois sur 100. Si nous voulons inciter les usagers de la route à adopter les bonnes attitudes (le respect des limitations de vitesse, par exemple), nous devons examiner comment rendre ce comportement naturel. Gerry Peeters, chef de service à la Police fédérale de la route du Limbourg, expose son point de vue.
Blue Trends | Existe-t-il de nouvelles méthodes de détection des drogues illicites dans le trafic routier ?
En Belgique, la détection des drogues illicites dans le trafic repose actuellement sur l’utilisation par la Police intégrée d’une « liste de contrôle » qui identifie les signes extérieurs du conducteur sous l’emprise de drogues. Lorsque plusieurs items sont observés, un test salivaire est réalisé sur le suspect. Peter Silverans de l'Institut Vias cherche des alternatives à la liste de contrôle et au test salivaire.
Et encore ...
Blue Mind - La sécurité routière est le fruit de la persuasion
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - La vitesse comme plan d’action à la Police locale Bruxelles-Ouest
CPL Minds - Lettre de nouvel an 2022
Blue Spirit - La Ville 30 : les leçons d’Einstein
Infographie - Où se situe la Belgique par rapport à l’Europe en matière de sécurité routière ?