Blue Minds 2021/06 | La lutte contre les violences intrafamiliales et sexuelles
En résumé
Que doit faire la police, par exemple en termes de sensibilisation et de formation en interne, pour mieux traiter les faits de mœurs ? Comment s’est déroulée la création d’un nouveau Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) à Charleroi ? Les initiatives telles le bouton panique anti-stalking et une campagne en vue de faciliter le signalement des violences intrafamiliales aident-elles à faire la différence ? Comment une procureur du Roi interprète-t-elle le concept de « consentement » dans le futur nouveau droit pénal sexuel ?
Vous lirez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds consacré à la lutte contre les violences intrafamiliales et sexuelles. Les contributions de Gaëlle De Brabander (Police locale de Charleroi), Maria De Sterck (Police locale Hamme-Waasmunster) et Sabien Gauquie (DJT Police Fédérale), Dieter Dieussaert (Police locale de Gand) et Evi Vandendriessche (Police locale de Gand), Arne Dormaels (institut Vias), Isabel Verwee (institut Vias) et Sarah Frederickx (Police locale Midi) et Ine Van Wymersch (parquet de Hal-Vilvorde) font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.
Article sous les projecteurs
Chaque année, une vingtaine de personnes sont tuées par leur (ex-)partenaire. C’est ce qui ressort des chiffres de l’Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes. Si l’on y ajoute les tentatives de meurtre, le nombre de victimes passe à 150-160 par an. Les formes graves de violence entre ex-partenaires sont souvent précédées d’une longue période de harcèlement, c’est pourquoi un bouton panique a été conçu spécialement pour ces situations.
Blue Minds 2021/06, c'est aussi ...
Blue Lead | La mise en oeuvre du projet « CPVS » au sein de la Zone de police de Charleroi
La création d’un Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) est un parcours soumis à de multiples contraintes et mobilisant de nombreux partenaires : de l’information à la mise en place effective, en passant par le recrutement de collaborateurs, leur formation et la signature de la convention, de nombreuses ressources sont mobilisées. Le chemin pour arriver à un objectif commun de promotion de l’accueil qualitatif de la victime de violences sexuelles n’a pas été un long fleuve tranquille.
Blue Talks | Vers une nouvelle approche des faits de moeurs
La Police intégrée s’oriente progressivement vers une nouvelle approche des faits de moeurs. Celle-ci souligne entre autres l’importance d’une formation de qualité, autant pour les aspirants, que lors de spécialisation. Maria De Sterck, cheffe de corps auprès de la Police locale de Hamme Waasmunster et Sabien Gauquie, directrice de la direction centrale de la police technique et scientifique, nous font part de leurs points de vue.
Blue Trends | La Zone Midi et l'institut Vias s'opposent à la violence intrafamiliale
Différentes organisations ont observé une nette augmentation des violences intrafamiliales (VIF) lors des première et seconde vagues de la Covid-19. Les statistiques de la police ne révèlent pas cette hausse, ce qui laisse supposer que les confinements ont compliqué la démarche des victimes. En outre, cela reflète à nouveau l’importance de faciliter l'identification de situations problématiques. La Zone Midi et l’institut Vias unissent leurs forces et développent une campagne en vue de faciliter le signalement des VIF.
Et encore ...
Blue Mind - L’inspecteur des moeurs : indispensable au sein de chaque zone de police !
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - L’approche limbourgeoise de la violence intrafamiliale
CPL Minds - Le gouverneur de Province : un partenaire oublié ?
Blue Spirit - Méfiez-vous des apparences !
Infographie - Violences sexuelles en Belgique