Menu

Blue Minds 2021/5

Vous êtes ici

Blue Minds 2021/05 | La création d'un paysage policier numérique

En résumé

Blue Minds 2021/5 | La création d'un paysage policier numérique

Quelles technologies innovantes ont changé à jamais le paysage policier ? Pourquoi la signature électronique constitue-t-elle un jalon si important dans la mise en oeuvre du dossier pénal numérique ... et pourquoi sa concrétisation n'a-t-elle pas été évidente ? La rétention des données est-elle un ingrédient indispensable à l’administration de la preuve ou, au contraire, une atteinte grave à la vie privée ? Pourquoi la police et la Justice doivent-elles miser pleinement sur la gestion de l’information et pourquoi doivent-elles être conscientes des risques de la Quickwin IT ?

Vous lisez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds consacré au paysage policier numérique. Des contributions de Luc Cap (Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale) et Peter Coussement (Cellule stratégique du ministre de la Justice), Maarten Torfs (Police locale d'Anvers), Thierry Van Dyck (DRI Police Fédérale) et Ivan Verborgh (SPF Justice), Juan Corriat (DSU Police Fédérale) et Luc Vanderberken (Centre d’informatique pour la Région bruxelloise) font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.

Article sous les projecteurs

La question de la conservation des données générées à l’occasion de l’utilisation des services de communications est devenue épineuse depuis que la Cour de Justice de l’Union européenne s’en est emparée, au nom du droit au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles. Mona Giacometti se penche sur cette quête d'un équilibre chancelant.

La conservation des données de communication : en quête d'un équilibre chancelant

Blue Minds 2021/05, c'est aussi ...

Blue Lead | La signature électronique ouvre la voie au dossier pénal numérique

La numérisation de la police et de la Justice n’est plus un projet hypothétique. La mise en oeuvre du dossier pénal numérique figure, depuis un certain temps déjà, en tête de la liste des priorités de la police et de la Justice. Et la pandémie de Covid-19 a encore accentué la pression. Toutefois, si la signature électronique constitue un jalon important, sa concrétisation n’a pas été évidente. Bien au contraire ! Voici les explications de deux experts : Luc Cap, directeur judiciaire de la Police judiciaire fédérale de Flandre occidentale, et Peter Coussement, substitut du procureur général du Parquet près la Cour d’appel de Gand..

Blue Talks | « 1 + 1 = 3 » : gestion de l’information intelligente à la police et à la Justice

Dans une société numérisée à l’extrême où foisonnent les technologies numériques, une gestion optimale de l’information est plus importante que jamais, tant pour la police, que pour la Justice. De plus, avec la démocratisation des outils IT, tout le monde peut désormais fabriquer une application pour collecter des données. Les experts IT mettent en garde contre les risques de la Quickwin IT et insistent sur l’importance d’une stratégie axée sur le need to share. Selon Maarten Torfs, directeur ICT à la Police locale d’Anvers, Thierry Van Dyck, program manager à la DRI et Ivan Verborgh, directeur ICT au SPF Justice, la clé du succès réside dans la réalisation d’un échange d’informations en temps réel entre police et Justice.

Blue Line | La rétention des données …

Le débat sur la rétention des données est vif : la Cour européenne de Justice (CEJ) a déjà annulé l’obligation de conserver de manière généralisée les données de communication par les opérateurs de télécommunications. La rétention des données : un ingrédient indispensable à l’administration de la preuve ou, au contraire, une atteinte grave à la vie privée ? Dans la présente contribution, Juan Corriat, chef de l’Unité nationale d’appuis technique et tactique (NTSU) de la direction des unités spéciales de la Police fédérale, synthétise le débat au niveaux national et international.

Et encore ...

Blue Mind - Vers un échange d'informations en temps réel 
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - Le projet Mercurius
Blue Trends - District Team
CPL Minds - Moratoire 2020 / Webinaire « Les dirigeants souffrent également de stress découlant du coronavirus … »
Blue Spirit - La conservation des données de communications : en quête d’un équilibre chancelant !
Infographie - Mercurius/Licence Driver Judicial (LDJ)

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?

Blue newsletter