Menu

Blue Minds 2021/1

Vous êtes ici

Blue Minds 2021/01 | La flexibilité du leader face aux nouvelles normes de travail

En résumé

Blue Minds 2021/1 | La flexibilité du leader face aux nouvelles normes de travail

Ces derniers mois, la crise du coronavirus a drastiquement modifié la manière dont nous travaillons. La flexibilité des différents services de police a également été quotidiennement mise à rude épreuve. Dans ce contexte, un numéro Blue Minds consacré à la collaboration à distance tombe à pic.

Le télétravail en zone de police est-il vraiment nouveau ? Faut-il réglementer le télétravail à la police ? Diriger à distance, est-ce si différent ? Quelles opportunités se cachent dans la nouvelle normalité ?

Vous lirez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce nouveau numéro de Blue Minds intitulé « La flexibilité du leader face aux nouvelles normes de travail », qui constitue une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.

Article sous les projecteurs

Vous souvenez-vous de cette époque d’avant 2020 ? Le stress semblait alors la pire chose qui puisse nous arriver ? Ensuite le mois mars a marqué une rupture : le confinement. Nous avons alors été entraînés dans une expérience psychologique inédite. La pandémie de Codiv-19 a provoqué la désorganisation la plus profonde de notre société depuis la Seconde Guerre mondiale. Le virus n’a pas non plus été un facteur d'égalisation : on ne peut pas dire que les personnes vulnérables aient été favorisées (il y a même plutôt un renforcement de la polarisation). Pourtant, selon Elke Van Hoof, psychologue clinicienne spécialisée en stress, traumatismes, burn-out et reprise du travail, de grandes opportunités, avec de nouvelles perspectives existent. Elles peuvent transformer notre société depuis la base en la rendant plus forte, plus résistante et plus heureuse.

La nouvelle normalité

Blue Minds 2021/01, c'est aussi ...

Blue Lead | Télétravailler en zone de police : pas si nouveau que cela ! 

L’actualité sanitaire de 2020 nous a propulsé dans un monde à la fois inconnu et novateur. Ce qui était impensable devenait la règle. Les vieilles habitudes se trouvaient bousculées et des outils, autrefois inconnus, nous semblaient tout-à-coup familiers. De là à dire qu’un nouveau monde du travail était apparu comme par magie, il n’y avait qu’un pas. Et pourtant, certaines pratiques ne sont pas aussi neuves qu’il n’y parait, comme le télétravail par exemple. Et elles ne demandaient qu’à se réveiller !

Blue Talks | Faut-il légiférer le télétravail à la police ?

La pandémie de Covid-19 n’en finit pas de faire parler d’elle. Si elle a bouleversé notre quotidien, elle a également été la source d’innovations et généré des comportements nouveaux. Le télétravail est fréquemment cité en exemple d’une telle avancée. Mais, est-ce vraiment le cas ? Bernard De Maertelaere, chef de corps de la Zone de police de Wavre revient sur quelques moments clés de la pandémie et sur les efforts et l’investissement dont ont fait preuve les membres du personnel.

Blue Line | Diriger à distance

Diriger signifie définir la voie à suivre, déterminer des priorités et gérer son équipe de manière à atteindre les objectifs fixés. En tant que dirigeant, vous êtes présent et disponible pour vos collaborateurs. Vous les motivez, les soutenez et suivez leur évolution. Si le fait de diriger à distance n’est pas tellement différent, cela représente un défi supplémentaire. Dans cet article, les experts de ProLeader examinent brièvement six points spécifiques requérant une attention particulière.

Et encore ...

Blue Mind - Fonctionnalité de base et télétravail : incompatibles ?
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - Dans les coulisses du premier Smart Policing Hackathon virtuel
CPL Minds - Lettre de nouvel an
Blue Spirit - Télétravail : une réflexion s'impose !
Infographie - Télétravail vs. COVID-19

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?

Blue newsletter