Menu

Blue Minds 2020/6

Vous êtes ici

Blue Minds 2020/6 | Vulnérabilité sociale et impact pour la police

En résumé

Blue Minds 2020/5 | Transmigration

Quelles sont les limites du cadre légal actuel pour les interventions de première ligne à l’égard de personnes souffrant d’un problème mental et ou médical ? En quoi le traitement des internés dans un Centre de psychiatrie légale diffère-t-il de celui des prisons ? Pourquoi l’approche interdisciplinaire des patients atteints du syndrome de délire agité est-elle si importante ? En quoi consiste la procédure Nixon utilisée dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, et qu’en est-il de sa base légale ?

Vous lirez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds consacré à la vulnérabilité sociale et l’impact pour la police. Les contributions axées sur les principaux aspects de la problématique (gestion policière, rôle du Centre de psychiatrie légale, syndrome de délire agité, importance de la sensibilisation ...) font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.

Article sous les projecteurs

Le 6 octobre 2020, les membres du groupe de travail national Excited Delirium Syndrome (EDS), en collaboration avec l’équipe d’assistance spéciale de la zone de police de Gand, ont dispensé une formation aux collègues de la police de la navigation de Gand (SPNG). En cas d’EDS potentiel, il est crucial d’éviter la confrontation et d’immobiliser momentanément l’intéressé, afin de lui administrer les soins médicaux nécessaires. Un résumé en 5 grands points.

Technique d'approche d'une personne extrêment agitée

Blue Minds 2020/6, c'est aussi ...

Blue Lead | Prêter main-forte au secteur des soins de santé ?

Fin 2018, la zone de police de Gand a constaté un afflux important de demandes d’aide émanant de structures de soins de santé mentale. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie début 2019. La création, en 2014, d’un Centre de psychiatrie légale (CPL) sur le territoire n’y est pas étrangère, mais elle n’explique pas tout. Les équipes d’intervention arpentent de plus en plus souvent les couloirs des hôpitaux psychiatriques, des structures de soins pour personnes souffrant d’un problème d’addiction ou d’un handicap physique ou mental et des institutions d’aide à la jeunesse. Même dans ses propres cellules, elle a été confrontée à des situations de crise avec des personnes présumées sous l’influence de drogues. Comment expliquer cette évolution ?

Blue Talks | Les centres de psychiatrie légale « intra-muros »

La psychiatrie légale implique une approche selon laquelle les psychiatres, psychologues, thérapeutes, infirmiers, accompagnateurs de groupe et autre personnel (para)médical, travaillent ensemble dans un même lieu : le Centre de psychiatrie légale ou « CPL ». Cette institution veille au diagnostic, à l’évaluation des risques, au traitement, à l’accompagnement et à la réintégration de chaque patient. L’objectif social de cette collaboration est de contribuer à la sécurité de la société.

Blue Line | Et si Hulk n'était pas toujours vert ?

Jonathan Jacob, Jozef Chovanec, George Floyd, … Nous les connaissons tous, hélas ! Trois hommes relativement jeunes qui avaient un comportement agressif et qui sont morts, peu après une intervention policière. L’information était souvent incomplète, voire erronée, en raison de l’ignorance des médias. Les réseaux sociaux et le sensationnalisme ne parvenaient pas à apaiser les esprits, la couverture des faits étant loin d’être complète, surtout par rapport à la problématique du syndrome du délire agité. Aussi, l’intention de cet article est d'offrir une analyse objective de ce syndrome et de contribuer ainsi au développement d'une gestion professionnelle de la problématique du syndrome du délire agité.

Et encore ...

Blue Mind - Une approche interdisciplinaire peut sauver des vies
Blue Link - Le gouvernement opte résolument pour la tolérance zéro à l'égard des violences perpétrées à l'encontre de la police
Blue Trends - La procédure Nixon
CPL Minds - L'avenir de la police à Bruxelles
Blue Spirit - La « Psycholance » : une ambulance spécifique pour les admissions forcées

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?

Blue newsletter