Blue Minds 2020/5 | Transmigration
En résumé
Comment le « Business Model Canvas » peut-il contribuer à démanteler ou à fortement déstabiliser les réseaux transfrontaliers de trafiquants d’êtres humains ? Quel est le rôle de la police de la navigation et comment contribue-t-elle à endiguer la transmigration ? Quelles sont les principales recommandations de la Commission Bossuyt, chargée d’évaluer la politique du retour ?
Vous lirez les réponses à ces questions, et bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds consacré à la transmigration. Des contributions axées sur les principaux aspects de la problématique de la transmigration (acteurs, défis, contexte, solutions …) font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.
Article sous les projecteurs
Le trafic d’êtres humains est une forme de criminalité bien organisée qui a ses propres structures et réseaux. Ces organisations criminelles, guidées uniquement par l’appât du gain, n’ont aucun respect pour la dignité humaine. Les réseaux sont flexibles, dynamiques et opportunistes ; même en pleine pandémie, les passeurs restent actifs. Ils opèrent à plus petite échelle, mais ont affiné leurs méthodes. Des petites embarcations continuent à traverser la mer du Nord. Des migrants continuent à arriver au Royaume-Uni dans des camions (dans la semi-remorque ou dans la cabine du chauffeur). Si la Belgique est à la fois un pays de destination et de transit, la présente contribution se limite au seul volet « transit ».
Blue Minds 2020/5, c'est aussi ...
Blue Talks | Surveiller et protéger les zones maritimes
23 octobre 2019. Trente-neuf victimes sont découvertes dans un conteneur à Grays (R-U). Autant de personnes qui rêvaient d’une vie meilleure et qui sont mortes asphyxiées dans un conteneur réfrigéré, loin de leur famille. La société cherche la responsabilité à l’endroit où la frontière a été franchie, mais de nombreuses autres questions méritent une réponse. Blue Minds s’est intéressé au point de vue du service responsable du contrôle frontalier maritime. En effet, la transmigration représente un défi quotidien et une priorité pour le SPN.
Blue Line | La lutte contre la transmigration
Au cours de la dernière décennie, la problématique de la transmigration est devenue une priorité politique. Les acteurs policiers ont été de plus en plus confrontés à ce phénomène : incivilités autour du port de Zeebruges, nombre accru d’embarquements clandestins dans les camions sur les aires d’autoroute, … La lutte contre les incivilités liées à la transmigration illégale a même constitué un point d’action prioritaire du plan national de sécurité 2016-2019 (prolongé jusqu’à fin 2020). Il s’agit donc d’un phénomène difficile à ignorer.
Blue Trends | L'infernal ping-pong humain
Le niveau communal est le plus proche du citoyen. De ce fait, il constitue également le lieu où les problèmes sont perçus de la manière la plus intense. En consacrant son numéro à la transmigration, Blue Minds a souhaité donner la parole à un responsable politique proche du terrain : le bourgmestre. Paul-Olivier Delannois a accepté cette proposition. Il s’exprime sans détour et illustre très concrètement les problèmes insolubles qu’il rencontre et face auxquels il est, le plus souvent, démuni.
Et encore ...
Blue Mind - Transmigration : mouvement de migrants d'un pays à l'autre
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - La police de la navigation "Côte" et la transmigration : un défi
CPL Minds - Moratoire 2019 : rapport annuel sur les activités du CPL
Blue Spirit - Une machine bien huilée mais mise sous pression
Infographie - La traite d'êtres humains