Menu

2019/4

Vous êtes ici

Blue Minds 2019/4 | Les technologies de l'information

En résumé

La recherche secrète et non secrète dans un système informatique : qui est autorisé à faire quoi ? Comment les zones de police peuvent-elles relever les défis de la numérisation ? Quelle valeur ajoutée peuvent apporter les big data et l’intelligence ?

Vous lisez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds consacré aux technologies de l’information. Des contributions axées entre autres sur l’administration de la preuve numérique dans les affaires criminelles, la modernisation du travail traditionnel de la police et la signature numérique font de ce Blue Minds à nouveau une lecture indispensable à toute personne s'intéressant à la police et à son lien avec la société.

Article sous les projecteurs

La transformation numérique de la police intégrée est en pleine effervescence. Ce chantier implique bien davantage que l’automatisation de nos activités ou le développement d’un environnement sans support papier. En effet, il s’agit de revisiter tous les processus, le travail sur le terrain et la fonction de police en général. Aline Duchateau, commissaire divisionnaire au sein de la direction de l'information policière et des moyens ICT, nous décrit comment « Focus » et « i-Police » contribuent à cette transformation numérique.

La police de l'avenir sera façonnée par Focus et i-Police

Blue Minds 2019/4, c'est aussi ...

Blue Lead | La collecte de preuves numériques : bievenue dans l'ère 3.0 !

La collecte de preuves numériques avait bien besoin d’une cure de jouvence. Fondée sur des méthodes d’enquête datant de la loi du 28 novembre 2000, la récolte efficace de telles preuves était devenue ardue. Difficile en effet, à l’époque, d’anticiper l’avènement de la nouvelle ère dans laquelle nous vivons désormais : la société de l’information. La présente contribution donne un aperçu de ce qu’il en est désormais avec la recherche – secrète ou non – dans un système informatique et la possibilité de saisir des données informatiques.

Blue Talks | Les zones de police 3.0 : comment cela fonctionne-t-il ?

La police locale n’a pas manqué le passage du train du numérique. De nombreuses zones de police étaient déjà montées à bord avant son départ. Pour ce numéro thématique, Blue Minds est allé à la rencontre de deux zones de police qui appliquent déjà une nouvelle façon de travailler au sein de leur corps et leur avons demandé ce que leur réserve l’avenir. Parole à Jurgen De Landsheer et Antoon Du Pont de la zone de police Grammont-Lierde et Filip Devriendt de la zone Vlas.

Blue Trends | La technologie : un catalysateur de connaissances

Comment apporter un soutien concret à la fonction de police et à son évolution ? Comment rester un partenaire externe indispensable dans les processus décisionnels quotidiens ? Comment s’assurer que des milliers de collègues puissent compter, chaque jour, sur votre expertise en leadership ? La réponse à ces questions passe par la « connaissance ». Par essence, la police intégrée est une organisation pilotée par la connaissance. Dès lors, il est primordial d’oeuvrer constamment à son maintien à jour. La présente contribution présente les solutions numériques innovantes pour parvenir à ce résultat.

Et encore ...

Blue Mind - La numérisation de la police intégrée 2020
Blue Link - New way of working
Blue Snaps - Focus sur FOCUS
CPL Minds - Visite de Droneport
Blue Spirit - La signature électronique : au-delà des mythes

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?

Blue newsletter